Comment traiter les hémorroïdes ?

Les traitement des crises hémorroïdaires sont de plusieurs types et consistent souvent à réduire la douleur causée par ces hémorroïdes, tout en diminuant l’inflammation.

Il existe tout d’abord les crèmes ou pommades, qui sont souvent à base de corticoïdes. Le simple fait qu’elles soient presque toujours de type corticoïdaire (donc à base de cortisone) en fait déjà une solution que nous ne conseillons pas car cela peut engendrer des effets secondaires assez importants.

Elles sont obligatoirement prescrites par un médecin, ont par contre l’avantage d’être une solution généralement assez rapide (le traitement dure généralement seulement quelques jours), mais par contre ont un effet de très courte durée, il est donc très fréquent que le problème hémorroïdaire revienne, notamment car cette solution ne règle pas le problème à long terme.

Il existe également une autre solution qui est l’utilisation de produits lubrifiants, et cela est principalement utilisé lorsque la cause des hémorroïdes est liée à une constipation.

Cette solution est assez peu efficace et c’est pour cela qu’elle n’est que très peu utilisée.

Les laxatifs, les bains de siège, les bains de froids sont également des autres solutions qui sont parfois proposées mais elles ont aujourd’hui quasiment disparu car elles n’ont pas montré d’effets positifs, et sont donc oubliées.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antalgiques sont parfois conseillés afin de diminuer les douleurs et les inflammations. Le paracétamol est parfois prescrit pour diminuer les douleurs (alors que l’aspirine est fortement déconseillée en raison des saignements qu’elle peut provoquer) mais ne traitent pas le problème de fonds.

De même les médicaments phlébotoniques qui sont prescrits pour améliorer les flux veineux peuvent parfois causer une hausse des saignements, ce qui est finalement contre-productif, d’autant plus que leur efficacité est fortement remise en cause par les médecins. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne sont plus remboursés par la sécurité sociale.

Réalisation d'une opération pour des problèmes d'hémorroïdesUne solution plus radicale consiste en la réalisation d’un traitement endoscopique. Cela s’effectue en consultation chez certains spécialistes, et peut prendre la forme de ligatures élastiques, de sclérose, de photo (ou electro) coagulation, voir même parfois de cryothérapie. C’est la solution finale qui est proposée aux patients, lorsque les crises hémorroïdaires sont récurrentes et importantes, et que tous les traitements essayés ont raté. C’est une solution extrêmement lourde pour le patient, et ne doit être envisagée que lorsque plus rien n’est possible et que la situation est désespérée.

Enfin, et c’est la solution que nous conseillons, il existe des solutions entièrement naturelles qui traitent la cause des hémorroïdes, de façon simple et naturelle, comme celle que propose Anne LOPEZ, une infirmière Suisse.