Que ce soit en pleine nuit, au cours d’une journée fériée ou le week-end, une urgence peut arriver à tout moment. Trouver une pharmacie de garde devient alors vital. Heureusement, quelle que soit votre ville, il existe toujours des pharmacies de garde la nuit ou un jour non ouvrable. Voici quelques astuces pour les trouver plus rapidement.

Trouver une pharmacie de garde le dimanche et les jours fériés

La première astuce pour trouver une pharmacie de garde le dimanche ou les jours fériés est de se rendre auprès de sa pharmacie habituelle. Les noms des services de garde sont affichés sur la porte de toutes les pharmacies de la ville pour aider dans les cas d’urgence. La deuxième solution est de demander directement les renseignements auprès du commissariat ou de votre gendarmerie. Pour ce faire, composez directement le 17. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès de certains sites internet. C’est le cas notamment pour les pharmacies dans votre localité, mais aussi dans les villes voisines dans le cas où vous voulez aider un proche. Trouvez toutes les informations sur ce site. Il est toutefois à noter que la loi autorise les pharmacies de garde le dimanche et les jours fériés à appliquer des honoraires sur les ordonnances traitées. Pensez ainsi à prévoir une somme supplémentaire à la valeur escomptée des médicaments pour ne pas avoir à retourner chez vous. Ce surplus est toutefois remboursé par la sécurité sociale.

Trouver une pharmacie de garde la nuit

La distinction entre les pharmacies de garde la nuit et les jours fériés et dimanche est ici intéressante, car il arrive qu’en cas d’urgence, l’ordonnance ne soit valable que pour le jour où il a été émis, même en pleine nuit. Dans ce cas, vous avez deux alternatives. Soit vous appelez le SAMU pour trouver la pharmacie de garde la plus proche, soit vous vous rendez auprès de la gendarmerie ou du commissariat avec votre ordonnance. Dans ce cas, ce sont les gendarmes qui vont prévenir le pharmacien de garde de votre arrivée. C’est facile, rapide et surtout efficace. Mais, vous pouvez également demander à votre médecin traitant. En effet, si vous sortez d’une consultation d’urgence en pleine nuit, vous pourrez demander l’emplacement et le nom de la pharmacie de garde à votre praticien. Il pourra même vous faire une transcription orale de votre ordonnance au pharmacien pour qu’il prépare votre demande. Pour les personnes atteintes de surdité, d’aphasie ou de dysphasie, un service d’urgence est disponible au 114.

Les autres solutions pour trouver une pharmacie de garde

Si vous habitez dans une grande ville, vous êtes un peu plus privilégiée. En effet, dans les grandes agglomérations, les pharmacies restent ouvertes jusqu’à très tard dans la nuit, voire jusqu’à minuit. Il en existe également certaines qui restent ouvertes 24 heures sur 24. Pour trouver une pharmacie de garde paris, c’est donc plus facile. Votre officine habituelle peut encore être ouverte, ou vous avez déjà remarqué une qui ne ferme pas de la journée. Il existe également des applications mobiles pour trouver une pharmacie de garde. Pratiques et gratuites, ces applications sont téléchargeables sur votre Smartphone. Ensuite, si vous avez gardé votre journal local, vous pourrez y trouver une liste des pharmacies de garde. Enfin, lorsqu’aucune vie n’est menacée, vous pouvez vous rendre auprès de votre mairie pour demander l’adresse des pharmacies encore ouverte.

Ainsi, en cas d’urgence vitale, vous aurez plusieurs alternatives à votre disposition pour trouver une pharmacie de garde, que ce soit en pleine nuit, les week-ends ou les jours fériés. Pensez toutefois à prévoir les honoraires supplémentaires, appliqués dans certains établissements.