Si vous êtes face à une urgence médicale en pleine nuit, un dimanche ou un jour férié et vous devez rapidement vous adresser à un professionnel de santé. C’est donc pour satisfaire les besoins pressants en conseils et en approvisionnement de médicaments du public que les officines ont été réorganisées. Ils servent alors également la population en dehors des heures normales d’ouverture. Voici un guide pratique pour trouver la pharmacie la plus proche de chez vous quand vous en aurez besoin.

La pharmacie de garde, ce qu’il faut savoir

Désignée par les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS), elle ouvre ses portes, quels que soient l’heure et le jour. Elle permet donc au public d’avoir un accès illimité aux services impérieux. Ainsi, lorsque vous êtes dans une situation sanitaire pour laquelle vous ne savez pas comment réagir, vous pouvez contacter une pharmacie de garde sur 118-418.pharmaciedegarde.org. En effet, une rotation permanente de ces officines a été mise en place et permet d’avoir un équilibre parfait entre les répartitions dans les régions.

Pour répondre aux besoins singuliers du public, deux catégories de gardes ont été créées. La première, la « garde à volets ouverts » est une pharmacie ouverte sur toute la durée de la garde. Quant à la deuxième, elle est connue sous le nom de la « garde à volets fermés ».

Dans ce cas, l’officine ne laisse pas ses portes ouvertes. Sa particularité vient du fait que le pharmacien reste à son domicile, mais peut revenir ouvrir le local dès qu’un patient a besoin de lui. Toutefois, le demandeur doit passer par la police ou la gendarmerie pour joindre le professionnel. Il doit aussi se munir obligatoirement d’une ordonnance pour acheter tout le nécessaire.

Chercher en ligne le service de garde le plus proche

Pour des raisons sanitaires et surtout vitales, le Code de la santé publique a prévu, en son article L.5125-22, une disposition qui donne un caractère obligatoire au fait d’avoir un service pharmaceutique de garde. Ainsi, pour trouver une pharmacie de garde dans votre zone, l’une des méthodes les plus simples est d’effectuer une recherche en ligne.

Plusieurs sites internet sont dédiés à cette tâche. Leur principale responsabilité est de mettre à votre disposition une liste des officines ouvertes la nuit, les jours fériés, et même les dimanches. Certains de ces sites vous renseignent sur tous ces locaux accessibles sur le territoire national, tandis que d’autres se concentrent sur une région donnée.

Pour avoir le répertoire des services de garde, il suffit d’y saisir le nom d’une ville ou simplement un code postal suivi de l’horaire auquel vous souhaitez consulter. Il existe même des sites qui donnent les indications géographiques nécessaires pour s’y rendre.

Passer un appel ou se référer aux signalisations

Si vous avez essayé la recherche en ligne sans avoir des résultats, il est probable que votre région n’ait pas encore été enregistrée sur les sites. L’option qui s’offre alors à vous est d’effectuer des appels téléphoniques. Quelle que soit la zone dans laquelle vous résidez, vous pouvez contacter le 118 418 pour avoir des renseignements sur la pharmacie de garde la plus proche de vous. Les agents à l’autre bout du fil vous transmettront ses coordonnées ou plus encore, vous mettront en contact direct avec le pharmacien que vous recherchez.

Par ailleurs, les pharmaciens peuvent informer le public qu’ils sont en garde par l’affichage d’une liste de pharmacies et leurs horaires de garde à l’entrée de leurs locaux. Ils peuvent aussi vous mettre au courant en l’annonçant sur leurs répondeurs. Cela facilite la tâche aux personnes dans un besoin impératif de médicaments.

Les mairies sont également impliquées dans le bien-être des citoyens. Ainsi, elles communiquent l’information sur leurs panneaux d’affichage qui doivent être visibles de tous. De même, si vous êtes un abonné des journaux communaux et régionaux, il s’agit encore d’une autre source pour avoir ces types de renseignements. Vous n’avez désormais plus de raisons de paniquer face à un manque de produits pharmaceutiques les jours de repos ou la nuit.