Notée HbA1c, l’hémoglobine glyquée a une valeur biologique correspondante à la liaison entre le glucose et l’hémoglobine. Cette relation est proportionnelle au taux de glucose prélevé dans le sang. Des globules rouges trop sucrés indiquent un ratio d’hémoglobine élevé. Surveiller son taux d’HbA1c, notamment quand on est diabétique est important pour maintenir sa santé.

Comprendre l’hémoglobine glyquée

Définie comme une forme de glucose présente dans l’organisme (précisément dans le sang), l’A1c est régulièrement surveillée chez les personnes atteintes de diabète. Ce type d’hémoglobine permet d’estimer le taux de sucre contenu dans le sang d’un diabétique au cours des mois précédents. Il aide le médecin à définir le traitement médical adapté au patient.

Des habitudes de vie saine comme la pratique d’exercices physiques, la gestion du stress et l’adoption d’une alimentation équilibrée permettent de baisser le taux d’hémoglobine glyquée hba1c. Sachez que la régulation de la valeur des glycémies est assez complexe. Une séance de sport ou une bonne production d’insuline peut rapidement corriger le taux des glycémies, ce qui n’est pas le cas pour celui de l’HbA1c. Celle-ci équivaut à une partie d’hémoglobine chimiquement reliée au sucre. Un diabétique se tient au courant du taux de sucre contenu dans son sang lors d’un autocontrôle glycémique. Dans l’optique où le dosage de l’hémoglobine glyquée informerait sur les glycémies du patient au cours des trois ou quatre derniers mois, il devient intéressant. Cela permet de vérifier l’évolution de la pathologie. Découvrez lesconseilsdupharmacien.info.

Diminuer le taux d’HbA1c, un travail de longue haleine

L’hémoglobine glyquée hba1c analyse la quantité de glucose présente dans le sang sur le dernier trimestre. Cet intervalle de quelques mois est semblable à la durée de vie de l’hémoglobine. Les globules rouges qui contiennent celle-ci sont renouvelés en permanence. Ils vivent en moyenne 120 jours avant d’être détruits par la rate.

La diminution du taux d’HbA1c n’est pas facile. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Tout commence par une habitude de vie saine, notamment une alimentation équilibrée. Préférez les aliments naturels aux nourritures transformées ou industrialisées. Consommez régulièrement des fruits, des légumes, de la viande maigre et du poisson. Contrôler sa consommation de glucides et vérifier sa glycémie avant et après chaque repas est conseillé aux personnes souffrant de diabète. Pratiquer régulièrement du sport favorise aussi la baisse du taux d’HbA1c. Les efforts physiques permettent en effet de brûler les glucides contenus dans l’organisme. Si vous n’êtes pas un grand sportif, prévoyez au moins une marche rapide de trente minutes par jour. Adoptez ces habitudes dans votre routine de vie pour rester en pleine forme.

Notez que le taux d’hémoglobine glyquée est un indicateur clé du contrôle du diabète. Comme une boîte noire, ce ratio enregistre les variations de vos taux de glycémie. Il vous informe sur la quantité de sucre présente dans votre sang. Cet indicateur permet d’avoir une vue générale de l’équilibre de la glycémie. Il aide également à déterminer le traitement du diabète et les risques de complication de la maladie sur le long terme.

Les nourritures à inclure dans son alimentation

Inclure les fruits et légumes dans son alimentation quotidienne permet de réduire le taux d’hémoglobine glyquée hba1c. Les Services de santé de l’Université de Harvard démontrent que la consommation d’une demi-tasse de haricots apporte le tiers du dosage journalier de fibres nécessaire à l’organisme. Excellent stabilisateur du taux de sucre dans le sang, le haricot ralentit efficacement le processus de digestion. Mangez régulièrement du lait écrémé et des yaourts allégés. Riches en calcium et en vitamine D, ces produits régulent la gestion du taux de sucre dans le sang et favorisent la perte de poids, ce qui améliore le diabète de type 2. Préférez les aliments contenant naturellement de sucre aux nourritures raffinées riches en graisses. Au lieu de manger des chips, des gâteaux ou des chocolats, consommez plutôt des fruits, du fromage allégé et des baies. Soulageant les petits creux d’estomac, ces seconds types d’aliment freinent les envies de sucreries et d’éléments gras. En outre, buvez suffisamment pendant la journée. La quantité d’eau préconisée est d’un verre d’eau par 10 kg de poids. Ainsi, un adulte de 60 kg doit boire environ 6 verres d’eau par jour, soit l’équivalent de 1,5 L.

Bougez, pratiquez du sport

Faire du sport est bénéfique pour l’organisme. La pratique d’exercice physique au quotidien permet de prévenir et de combattre plusieurs maladies, dont le diabète. Idéale pour le système cardio-vasculaire, elle aide à réduire le taux de sucre dans le sang. Les activités physiques boostent le niveau d’énergie et favorisent la perte de poids. Les professionnels de santé recommandent d’effectuer au moins 30 minutes de sport par jour. Une personne active a plus de chance de baisser son taux d’A1c. Des gestes basiques permettent de bouger au long de la journée. Prenez les escaliers à la place de l’ascenseur. Si votre bureau est à quelques pas de votre logement, préférez la marche à pieds aux transports en commun pour vous rendre à votre lieu de travail.